« Revues

Cahier Jean Malaquais

Les Cahiers Jean Malaquais paraissent depuis 2010. Ils présentent des inédits de l’auteur, ainsi que des études sur divers aspects de son œuvre. Ils sont publiés par la Société Jean Malaquais, constituée en 2008.

Jean Malaquais (1908-1998), écrivain d’origine polonaise et d’expression française, fut reconnu avant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il résidait encore en France. Il le dut à l’originalité de son écriture inventive, à son style dru, à sa conception moderne d’un roman ancré dans la réalité du moment.

Il obtint le Prix Renaudot en 1939 pour son roman Les Javanais, qui donne à voir la vie et les combats d’une communauté ouvrière cosmopolite. Il sut y peindre de la façon la plus vivante les grèves ouvrières de l’avant-guerre. Le roman et son auteur furent salués par Léon Trotsky.

Apatride, juif, marxiste, Jean Malaquais dut fuir la France en 1942, et s’exila vers le continent américain. Son engagement politique et littéraire contre le stalinisme, qu’incarne son pamphlet Le Nommé Louis Aragon ou le Patriote professionnel, lui valut une exclusion du champ littéraire français.

La Société Jean Malaquais s’efforce de réparer cet « oubli » lamentable, et de faire connaître à sa juste valeur un écrivain salué par Gide pour son « lyrisme extraordinaire, de qualité tout à fait rare et spéciale » et pour « une grandeur épique, à la fois bouffonne et tragique ».

Aux États-Unis, Malaquais traduisit le roman Les Nus et les Morts de Norman Mailer, dont il devint l’ami et le mentor.

Malaquais a mis au coeur de son oeuvre des préoccupations contemporaines majeures comme les frontières, les migrations, le capitalisme ou l’identité. En témoigne son autre grand roman, au titre évocateur, Planète sans visa.

gnakach@gmail.com

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Société Jean Malaquais

Société Jean Malaquais
115, rue de Reuilly
F-75012 Paris

Téléphone : 06 79 66 44 09
URL : http://www.malaquais.org/


Méta :

ISSN : 2109-473X
Année de création : 2011
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !