« Revues

Continuum

Revue des écrivains israéliens de langue française

En tant qu’écrivains d’expression française vivant en Israël, nous portons en nous une langue autre que celle de cette terre où nous vivons notre ici-maintenant. C’est dire qu’une langue porte une autre langue : au coeur d’une langue que nous parlons, bat une langue dans laquelle nous écrivons. Celle-ci n’est pas tout à fait la langue de notre présent, mais n’est pas pour autant celle du passé : le français est une langue rendue présente dans un espace qui n’est pas le sien.

Notre présent poétique est ce continuum qui nie la rupture avec le passé – naissance, enfance, jeunesse, amours, haines – pour affirmer avec d’autant plus de fermeté ce que nous gardons d’ineffaçable en nous-mêmes.

Les écrivains israéliens d’expression française constituent un groupe homogène dans sa diversité. Si les parcours ne sont pas semblables, on peut y déceler un parallélisme riche en significations quant à leur lien à la langue française. La continuité l’emporte sur la rupture, étant plus dynamique et proche de la signification en physique du continuumespace-temps : « espace dont la quatrième dimension est le temps (relativité) ». Notre quatrième dimension n’est-elle pas le parcours poétique?

Notre Continuum est donc affirmation du présent de la continuité : du présent poétique dans le continuum de l’écriture.

Voilà pourquoi notre revue s’appelle Continuum.

 

braester@bezeqint.net

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association des écrivains israéliens de langue française

c/o Marlena Braester
10, rue Eliezer Alter
32984 Haïfa, Israël

Téléphone : 00972 4 823 0557
Fax : id
Email : braester@bezeqint.net
URL : http://www.litteraturefrancophone.co.il


Méta :

ISSN : 1565-4109
Année de création : 2002
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !