« Revues

Cosa mentale

Carnets d'Architecture et de Résistance

Cosa mentale est une revue d’architecture. Elle parle d’architecture. Non de sa fabrication pratique, ni de sa description objective. Elle parle de la pensée de l’architecture. Elle est une tentative pour restituer ce qui nous touche et nous fait réfléchir quand nous nous trouvons en face d’elle.Elle ne parle pas de toute l’architecture. Mais de celle qui est à la fois construction physique et construction mentale ; celle dont continue à sourdre, même une fois achevée, une volonté d’extraire quelque chose de plus d’un site, ou de la structure, de la lumière, de la matière, ou de tout élément qu’elle utilise pour sa construction ; celle qui nous fait réfléchir à son propre rôle dans le temps, l’histoire, l’espace, dans la société. Et nous fait réfléchir à notre rôle aussi.

Cette architecture existe, nous ne la créons pas.

Cette architecture est connue, nous ne la découvrons pas.

Nous en rassemblons juste les fragments épars dans le temps et l’espace, pour mieux montrer, si c’est encore nécessaire, son homogénéité, sa pureté et son évidence. Cette architecture est celle qui pose les bonnes questions, et qui tente d’y apporter des réponses. Par le travail, la persévérance, et la modestie.

Rassemblées, compilées et réinterrogées les unes par les autres, ces questions sont autant de perspectives pour la pratique de l’architecture.

Cette compilation n’est pas exhaustive. Elle se précise et continuera à se préciser dans ses critères de sélection, dans son ouverture, et dans les buts théoriques qu’elle poursuit.

Cosa mentale est une revue qui montre une architecture homogène et cohérente.

C’est la construction d’un corpus. Un corpus de penseurs, de projets et de pensées.

C’est une construction qui utilise ce qui existe, sans distinction de temps et de lieu : il ne s’agit pas d’établir une hiérarchie entre présent et passé.Il s’agit de mettre en relief une continuité, une chaîne réflexive qui traverse le temps.

 

contact@cosamentale.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association Cosa mentale
Éditeur URL : http://cosamentale.com

Association Éditions Cosa Mentale
280, boulevard Michelet – Appt 227
Unité d’Habitation
F-13008 Marseille

Téléphone : 06 21 25 87 42 (Simon)
Email : contact@cosamentale.com
URL : http://cosamentale.com/revue-cosa-mentale/


Méta :

ISSN : 2105-3901
Année de création : 2010
Ultime publication : 2014
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !