« Revues

La France latine

Revue d'études d'Oc

La France Latine a été fondée en 1949, à Paris par Pierre Vergnes. La revue doit être le moyen pour des écrivains, des artistes et des chercheurs, d’affirmer leur attachement au monde latin. De 1954 à 1959 paraît La première série).
À partir du n° 105 (1987), devenue trimestrielle, La France Latine est localisée au 16, rue de la Sorbonne, ce qui l’associe au Centre d’Enseignement et de Recherche d’Oc de l’Université Paris IV (ex-Institut d’études provençales). La revue devient alors l’organe de ce centre de recherche et ouvre ses colonnes aux spécialistes de langue et de littérature du domaine d’oc, français et étrangers, ainsi qu’aux jeunes chercheurs. La revue, plus littéraire et artistique à l’origine, ajoute une forte dimension “recherche” (études d’oc : langue, littérature, civilisation médiévales, modernes et contemporaines) à ses objectifs.
À partir du no 107 (1988), et par suite d’une refonte des statuts, les abonnements sont faits à l’ordre de l’Union des Amis de la France Latine et, dans le no 119 (1994), en 2e de couverture, il est précisé que la revue est l’organe de l’Union des Amis de la France Latine. A partir de 2000, le titre de la revue devient La France latine – Revue d’études d’oc.
À partir du 1ner septembre 2004, la France latine – Revue d’études d’oc devient une publication du Centre de Recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie (EA 3207) puis du PREFics (EA 4246) de l’université Rennes 2.
La France Latine – Revues d’études d’oc est une revue culturelle et universitaire non militante et portant sur l’ensemble du domaine linguistique d’oc (domaine roman du sud de la France principalement).

 

revue.flreo@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Union des amis de La France latine

PREFics à l'attention de Ph. Blanchet
Université Rennes 2 Haute-Bretagne
1, place du Recteur Le Moal
CS 24307
F-35043 Rennes cedex

Email : philippe.blanchet@univ-rennes2.fr
URL : http://www.prefics.org/credilif/la_france.html


Méta :

ISSN : 0222-0334
Année de création : 1949
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !