« Revues

Gare de l’Est

L’association Gare de l’Est a été créée en février 2011 par une petite équipe de passionnés des pays de l’ex-URSS ayant effectué des cursus orientés vers l’étude de l’Europe orientale à l’Université de Nantes et à Sciences-Po Paris.

Plusieurs des membres de l’équipe avaient également participé à l’aventure de La Pèch’, association étudiante nantaise qui a mené de 2003 à 2010 de multiples projets de coopération, de liaison et d’information en lien principalement avec Belarus et le Caucase (Archives La Pèch’).

Gare de l’Est souhaite contribuer modestement à apporter, par un travail d’information, une petite pierre aux grands débats qui visent à mieux appréhender, 20 ans après la dislocation du Bloc de l’Est, les défis de tous ordres auxquels font face ces territoires, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, mais aussi culturels, psychologiques ou encore historiographiques.

Ce travail prend deux formes : l’une radiophonique grâce à un partenariat avec le média Euradio, et l’autre, l’édition de la collection « Gare de L’Est – Cahiers des mondes de l’Est (Actualité et analyses) » publiée chez L’Harmattan et consacrée aux Mondes de l’Est (Balkans, Europe orientale, Russie, Caucase, Asie centrale), disponible chaque semestre en librairies.

Dans cette démarche l’association mobilise une partie de ses membres installés dans l’espace post-soviétique et différents contributeurs spécialistes de la zone.

Gare de l’Est s’attachera également à promouvoir l’intérêt pour l’Europe de l’Est en organisant différentes activités ponctuelles (Projections, expositions, ciné-débats…).

redaction@garedelest.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : L’Harmattan
Éditeur URL : http://www.editions-harmattan.fr/

L’Harmattan
5-7, rue de l’École Polytechnique
F-75005 Paris

Téléphone : Belgique +32 (0) 485 32 85 90 ; France +33 (0) 6 51 97 64 60
URL : http://www.garedelest.org


Méta :

ISSN : 2269-4439
Année de création : 2013
Thème(s) : , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !