Genèses

Comprendre nos sociétés contemporaines à la lumière de l’histoire, restituer les processus qui les ont façonnées, contribuer à une histoire de nos disciplines, telles sont les ambitions de Genèses. Aujourd’hui, les sciences sociales dans leur diversité manifestent un intérêt croissant pour l’histoire, celle de leurs objets comme celle de leurs propres outils. Les historiens, pour leur part, empruntent depuis longtemps aux autres disciplines des instruments d’analyse. Toutes les conditions intellectuelles d’un dialogue semblent donc réunies, mais paradoxalement le repli disciplinaire reste fort.

Genèses est un lieu de rencontre et d’échange où différentes approches de l’historicité peuvent s’exprimer. Elle réunit des chercheurs de diverses disciplines : historiens, sociologues, politistes, économistes, juristes, anthropologues. Elle contribue aux débats du présent en analysant historiquement des thèmes importants de l’actualité scientifique et culturelle. Elle explore aussi l’histoire du monde savant en réfléchissant à la constitution des champs et frontières des disciplines, de leurs objets et de leurs façons de faire.

Genèses est une revue de référence dans les sciences sociales françaises. Grâce aux articles publiés depuis plus de dix ans, Genèses a rassemblé une somme de connaissances en histoire et en sciences sociales. Outil essentiel d’information sur la conjoncture intellectuelle des sciences sociales et les thèmes de recherche émergents, Genèses offre à des auteurs confirmés comme à de plus jeunes un moyen d’intervenir activement dans les débats les plus vivants de la recherche d’aujourd’hui.

 

alexia.chatirichvili@ehess.fr

geneses@services.cnrs.fr

 

Compte rendu du 1er numéro dans La Revue des revues no 10


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Belin
Éditeur URL : https://www.belin-editeur.com
Portail : http://www.cairn.info

EHESS-CRH Bureau P 04-06
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Téléphone : 01 49 54 24 16
Email : geneses@geneses.cnrs.fr
URL : http://geneses.hypotheses.org

Méta :

ISSN : 1155-3219
ISSN Electronique : 1776-2944
Année de création : 1990
Thème(s) : ,
Type :