« Revues

Ligature

Ligature est la première et seule revue artistique, critique et scientifique entièrement consacrée en France à la problématique du livre d’artiste, sa genèse, ses actualités et ses perspectives.

Créée en juin 2012 et à parution semestrielle, la revue a pour objectif principal d’ouvrir le discours sur l’actualité de cette discipline en France et en Europe qui, par son principe, est un genre d’art plastique et graphique utilisant le support du livre. Regroupant des œuvres rares et précieuses, elle est considérée au XXIe siècle comme un patrimoine contemporain impliquant plusieurs aspects de l’art conceptuel, minimal, d’avant-garde, et de l’édition de création.

À notre époque, on considère la création du livre d’artiste comme un processus par lequel, en s’appropriant l’espace du livre, l’artiste crée un système d’images comme s’il opérait un langage des formes et des couleurs. Pour l’artiste, la création du livre est une expérimentation liée à ce langage, dont les signes visuels se construisent et s’organisent en une œuvre finale. Porteur d’une valeur esthétique et intellectuelle, le livre d’artiste constitue un terrain d’action novateur tout en perpétuant la tradition de l’art du livre des époques antérieures.

[…]

 

chamchinov@hotmail.com


Coordonnées de cette revue :


Serge Chamchinov
17, avenue du Général-Leclerc
F-50400 Granville

Téléphone : 06 72 55 81 52
Email : chamchinov@hotmail.com


Méta :

ISSN : 2270-0404
Année de création : 2012
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !