« Revues

Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique

Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA) est une revue d’histoire contemporaine francophone avec comité de rédaction international qui s’intéresse à l’histoire contemporaine du continent africain (XIXe – XXIe siècles). Entièrement en open access, elle publie des numéros thématiques (2 par an) ainsi que des articles varias, des comptes-rendus de lecture, des entretiens et une rubrique « sources, terrains & contextes ». RHCA, se veut être un lieu à la fois de publication d’articles en français mais aussi de rencontres et d’échanges pour les historien·ne·s de l’Afrique, qu’ils et elles soient basé·e·s en Europe, en Amérique du Nord et sur le continent africain.

« La sortie du premier numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA) est l’occasion pour nous de revenir sur ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle revue francophone en ligne, et sur ce qui anime le comité de rédaction.
La création de la RHCA s’inscrit dans un contexte difficile de crises politiques, sociales et morales. À ce titre, il nous semble que la recherche en sciences sociales est plus que jamais nécessaire. Alors que de nombreux gouvernements tentent par divers biais de réécrire l’histoire sous le prisme du « roman national », largement délégitimé à l’ère de l’histoire globale et connectée, nous pensons au contraire que la recherche fondamentale, et notamment en histoire de l’Afrique, doit nous aider à penser le monde, ses connections et ses complexités.

[…] »

revuerhca@gmail.com

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Université de Genève
Éditeur URL : https://www.unige.ch/

URL : https://oap.unige.ch/journals/rhca/


Méta :

Année de création : 2021
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !