« Revues

Surgence

Pourquoi Surgence ?

à divers-tissements
Ce fut le tranchant de S. Freud puis de Lacan, que de créer chacun une théorie et une pratique à partir de concepts qui ne soient que les leurs : tous les autres champs du savoir de leur temps en furent interpellés, et le furent d’autant plus, qu’ils ne manquèrent ni l’un ni l’autre de faire fond sur leurs apports.

Cette revue s’inscrit dans leur filiation ; son inscription connaît toutefois les limites qui sont propres à toute diachronie : si elle ne manque pas de faire valoir l’importance du retour aux sources, elle ne se fait pas faute de rappeler que rien ne s’y est épuisé, que rien n’en est forclos, que rien ne s’y tisse ni ne s’y fige, que rien ne doit s’en répéter pour se scléroser.

Encore tant de savoir ne cesse toujours pas de ne pas s’écrire ! Nous n’avons donc pas fini d’en a-prendre comme le disait Lacan. Nous avons donc aussi à créer de nouveau, et du nouveau, que diable ! C’est ce à quoi va se consacrer la revue Surgence, néologisme venu à Lacan.

 

contact@libre-association-freudienne.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Libre Association Freudienne (L.A.F.)
Éditeur URL : http://www.libre-association-freudienne.org/

Libre Association Freudienne
265, rue Saint-Jacques
F-75005 Paris

URL : http://www.libre-association-freudienne.org/la-revue-surgence


Méta :

ISSN : 2100-2622
Année de création : 2008
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !