« Revues

The Maghreb Review

A quarterly journal on the Maghreb, the Middle East, Africa and Islamic Studies

 

The Maghreb Review, fondée en 1976, est la seule et la plus ancienne revue de langue française et anglaise, consacrée à l’étude de l’Afrique du Nord, ainsi qu’à la religion et à la culture islamique.
 Pendant un quart de siècle, cette revue a publié des articles écrits par d’éminents spécialistes et universitaires originaires de Grande-Bretagne et des États-Unis, aussi bien que du Maghreb et de nombreux autres pays d’Europe et du Moyen-Orient. Ces publications portent sur des domaines aussi variés que l’archéologie, l’anthropologie, la religion, la politique, l’économie, l’histoire, la littérature, l’art, le problème de la femme. La rédaction de la Revue est formée d’universitaires venant d’une dizaine de pays. Depuis sa fondation en 1976, The Maghreb Review se consacre essentiellement à l’étude de la région ‘Maghreb’ (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie). L’une des caractéristiques de cette région du monde tient à la pérennité de ses traditions locales, tout en étant un carrefour de rencontre et d’échanges entre l’Afrique sub-saharienne, le Moyen-Orient et l’Europe. Au demeurant, en cette ère planétaire, le Maghreb existe hors de son cadre régional et devient acteur sur la scène mondiale, sortant ainsi des limites nationales imposées par l’histoire. Le concept ‘national’ au sens strict du terme, ne s’applique pas aux états du Maghreb, étant donné qu’ils partagent un héritage commun, à la fois berbère, arabe, et islamique. C’est pourquoi, alors que nous sommes entrés dans le XXIe siècle, nous voudrions attirer davantage l’attention de nos lecteurs sur le fait que le Maghreb est devenu un carrefour propice à de multiples interactions, dues aux mouvements migratoires, commerciaux et touristiques, aussi bien qu’aux liens culturels établis avec d’autres régions. Nous aimerions aussi encourager les comparaisons qu’on peut faire avec des régions voisines, notamment l’Afrique Sub-saharienne, la Péninsule Ibérique, le Sud de la France, l’Italie et les anciens territoires de l’Empire Ottoman et le Moyen-Orient, mais également avec des régions plus éloignées, qui partagent avec le Maghreb des expériences historiques similaires, comme par exemple : l’Afrique du Sud, les Pays d’Asie Centrale, d’Amérique Centrale, et d’Amérique du Sud. The Maghreb Review est une revue totalement impartiale au plan politique.
 The Maghreb Review offre au lecteur des articles originaux dont l’authenticité a été établie, sur tout ce qui a trait aux régions susmentionnées, des origines à nos jours, et couvrant un large champ d’études et de recherches (histoire, ethnographie, économie, politique, linguistique, littérature, agriculture, sociologie, anthropologie, ethnomusicologie, philosophie, sciences islamiques, droit musulman, et médecine ancienne et moderne).

 

maghreb@maghrebreview.com


Coordonnées de cette revue :


The Maghreb Review
45, Burton Street,
London WC1H 9AL
Royaume-Uni

Téléphone : (020) 7388 1840
Fax : id
URL : http://www.maghrebreview.com


Méta :

ISSN : 0309-457X
Année de création : 1976
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !