La critique architecturale, un espace disputé. Critiques, architectes et opinion publique France 1953-1977

 » La critique d’architecture, affaire publique ou domaine de spécialistes ? Les débats actuels sur l’architecture et l’aménagement franchissent assez peu les cercles d’experts : ce livre se saisit de cette question, en retraçant les mutations de la critique architecturale française des décennies 1950 à 1970. Cet ouvrage examine un espace traversé par des tensions multiples. Il analyse les controverses sur la spécificité de la critique d’architecture, sur les compétences nécessaires à son exercice et sur son efficacité. Centré sur la France du second XXe siècle, il ancre néanmoins ces débats dans une période et dans un contexte international plus amples, des années 1920 au seuil des années 1980. Il interroge le fonctionnement de la critique en s’intéressant à ses acteurs – architectes, historiens ou critiques d’art – à leurs trajectoires intellectuelles et leurs organisations professionnelles. […]  » (4e de couverture)

 

Cette critique trouve dans les revues – et pas seulement du domaine – des vecteurs privilégiés.

L’appareil de l’ouvrage est complet : 12 pages de bibliographie, un index profus, des sources, parmi lesquelles les revues et journaux dépouillés

Affrontement
Architecture, Mouvement, Continuité
Art d’aujourd’hui
Arts
Cimaise
Combat
France Observateur
Jardin des Arts
L’Architecture d’aujourd’hui
L’Architecture française
L’Œil
La Pensée
Les Cahiers du Cercle d’Études Architecturales
Les Lettres françaises
Revue française de sociologie
Techniques & Architecture
Urbanisme

montrent que l’autrice, Hélène Jannière, professeure d’histoire de l’architecture contemporaine à l’université Rennes 2, a parcouru des publications dépassant le domaine spécialisé, ou celles de la vulgarisation, pour aller vers des journaux d’information générale, des revues plus militantes. L’index n’est pas en reste, qui, en plus d’évoquer des publications étrangères, cite Elle comme L’Architecte, La Vie catholique illustrée comme Le Nouvel Observateur.

On y trouve en bonne place Michel Ragon, entre autres.

 

Sur le site de l’éditeur

Publié avec le soutien de l’Unité de recherche HCA de l’université Rennes 2