On associe spontanément le nom de l’historien Pierre Broué (1926-2005)…

… à celui de Léon Trotsky, auquel il a consacré une biographie magistrale parue chez Fayard en 1988. Mais il ne faut pas oublier qu’outre ses nombreux livres sur le communisme et les mouvements ouvriers révolutionnaires, Pierre Broué a été aussi un animateur de revues, à travers les Cahiers Léon Trotsky (CLT) et, plus tard, Le marxisme aujourd’hui. Le numéro 11 de Dissidences (mai 2012) intitulé « Pierre Broué – un historien engagé » restitue la complexité de ce chercheur militant et consacre plusieurs articles aux CLT qui comptent 80 livraisons entre 1979 et 2003.
Ces cahiers entendaient rendre public les travaux de l’Institut Léon Trotsky, dont la mission première était de réaliser une édition scientifique en langue française des Œuvres du révolutionnaire soviétique. À côté de cet important travail, les CLT devaient permettre d’ouvrir la discussion et Pierre Broué les concevait comme le véritable « poumon » des Œuvres complètes de Trotsky. Les cahiers avaient aussi vocation à publier tous les matériaux qui ne pouvaient entrer dans les volumes des Œuvres, depuis la formidable moisson de documents consécutive à l’ouverture en 1980 de la partie encore fermée des Archives Trotsky de Harvard.

En plus des articles de Jean-Guillaume Lanuque et de Gérard Roche proposant un premier bilan critique des CLT, on pourra utilement consulter dans ce numéro de Dissidences l’intégralité des sommaires de la revue dédiée au théoricien de la révolution permanente.

Coordonnées de la revue.