Jean Jamin, 1945-2022

 

Jean Jamin en 2013, par Charles Malisson

 

Avec la mort, ce 21 janvier 2022, de Jean Jamin, ethnologue et anthropologue, c’est aussi un homme de grande culture et un grand homme de revues qui disparaît. En 1986, il avait créé en compagnie de Michel Leiris la revue Gradhiva consacrée à l’histoire de l’anthropologie aux éditions Jean-Michel Place, désormais publiée par le Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 

 

Directeur d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales, il avait dirigé la revue L’Homme de 1996 à 2005. Qui ne se souvient du numéro éblouissant – 480 pages ! – que ce passionné de musique avait consacré à « Jazz et Anthropologie » (no 158-159) ?

 

Devenu à la mort de l’auteur de L’âge d’homme, en 1990, son exécuteur testamentaire, Jean Jamin avait fait vivre l’œuvre de Leiris, éditant de nombreux inédits, en particulier le Journal 1922-1989 chez Gallimard.

 

 

Tout récemment, il avait, avec la complicité de Cyril Zola Place, son nouvel éditeur, coordonné une édition revue et augmentée du reprint de la revue Documents dont il avait produit un premier fac-similé en 1991, aux éditions Jean-Michel Place. On pourra en lire une recension sur ce site et bientôt dans La Revue des revues sous la plume de Jérôme Duwa.

 

Ami d’Olivier Corpet, très ancien complice d’Entrevues, il nous avait offert pour le numéro 18 de la Revue des revues « Des hommes de revues : itinéraires et portraits (1994) », en plus d’un article intitulé « Documents et le reste…de l’anthropologie des bas-fonds », de précieuses notes inédites de Michel Leiris sur un projet de revue qui jamais ne verrait le jour.