« Vie des revues

Le Printemps des revues 2020 : une édition en ligne

 

Comme chaque année, les revues québécoises sont à l’honneur pour une nouvelle édition du PRINTEMPS DES REVUES, une manifestation créée en 2011 par la SODEP et qui fédère tous les acteurs du monde éditorial. Comme ses organisateurs le rappellent : « Seul événement annuel québécois entièrement dédié aux revues culturelles, ce rendez-vous unique a pour but de faire connaître ces espaces de réflexion, de débats et de création que sont les revues culturelles et de sensibiliser le public à l’importance d’une presse québécoise de qualité, indépendante et diversifiée. »

 

 

Cette année tout le programme est chamboulé par la crise sanitaire mondiale du Covid-19 et, si les rassemblements et les évènements publics sont annulés pour d’évidentes raisons, les revues trouvent d’autres moyens d’échanger, de débattre, de présenter leurs activités et leurs actualités.

 

Tout se déroule donc en ligne !

 

Les bibliothèques mettent de nombreuses ressources numériques – érudit, Biblimags, prêtnumérique.ca – à disposition des lecteurs.

 

Et si cette manifestation se restreint cette année, elle continue et continuera à mettre en valeur l’abondance variée des revues québécoises et à promouvoir leur dynamisme. C’est l’occasion de les lire, de les retrouver… Quelques titres qui y participent : JEU, Continuité, Voix et ImagesNouveau ProjetSpiraleEstuaire (dont nous avons rendu compte il ya quelques semaines), Relations, Ciel variableLes Cahiers de lecture, Nuit blanche, Séquences, Liberté, Sabord, Ciné-Bulles, Vie des Arts, Tangence, Esse

 

On trouvera plus de détails sur ce programme numérique sur Facebook

& le site de la SODEP.

 


Partager cet article :