« Vie des revues

Samedi 20 avril : troisième édition de Littexil

Ce samedi 20 avril

se déroulera pour la 3e année au musée de l’histoire de l’immigration de la Porte Dorée,

le festival Littexil : le salon des littératures de l’exil et de la migration.

samedi 20 avril 2019 de 11h à 18h30

 

 

Ent’revues s’associe à une journée de discussions et de débats qui réunissent des éditeurs et des revuistes qui réfléchissent les questions des migrations, de l’exil, de l’intégration et de la mémoire, les remettant sur le métier pour mieux en saisir les évolutions et en évaluer les conséquences dans notre présent.

Ainsi, à 11h30, pour ouvrir cette journée, retrouvez, autour de Yannick Kéravec (Ent’revues), les équipes de plusieurs Revues Plurielles qui, « placées sous le signe de la diversité, dessinent des espaces ou les écritures de l’exil dialoguent avec les écritures en exil, (…) qui diffusent ces odyssées modernes qui sont aussi des tentatives d’expérimenter des nouvelles écritures de l’intime ». Avec Marie Virolle (A Littérature/Action), Gilles Kraemer (Riveneuve Continents), Bernardo Toro (Rue Saint Ambroise), Santiago Mendieta (Gibraltar), Odette Martinez Maler (Exils et migrations ibériques au XXe siècle ) et des lectures de poètes syriennes proposées par L’Intranquille.

 

De 15h à 16h, Kidi Bebey & Mehdi Charef dialogueront avec Alexis Nuvelic pour, autour de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) et de leurs romans, faire le point sur les enjeux post-coloniaux aujourd’hui. Pour conclure l’après-midi, une table-ronde célèbrera, avec ses lauréats, les dix ans du Prix littéraire de la Porte Dorée. Avec Doan Bui, Henry Lopes, Sylvain Prudhomme & Mohamed Mbougar Sarr.

 

Entrée libre et gratuite

Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques ICI.

 

 

 

 


Partager cet article :