Les Cahiers du Collège International de Photographie (CIP) mettent en œuvre une pensée pratique de la photographie, aux marges des mondes académiques et professionnels. Ce numéro 1 propose de tisser, entre toutes les parties de l’écosystème photographique, une réflexion en actes sur la crise de la sensibilité qui traverse nos sociétés. Que devient la photographie dans un tel contexte ? Une piste est privilégiée en suivant ce qui, depuis une dizaine d’années, se dessine comme un phénomène inédit de « réinvention ».
Les Cahiers du CIP sont à la fois un outil éditorial de restitution des actions du Collège International de Photographie (bourses de recherche, conférences, ateliers, etc.) et un point de rencontre entre recherche-création et savoir-faire. Associant expérimentations et recherches théoriques ou historiques autour du médium, Les Cahiers du CIP proposent de réfléchir à partir de la photographie à de nouveaux imaginaires. Les contributions peuvent venir d’horizons divers : littérature et poésie, témoignages des artisans, réflexions théoriques, mise en œuvre de processus artistiques, etc. ; elles convergent vers un commun du photographique.
Visant à combler un vide dans le domaine de la réflexion à partir des transformations que la photographie a connues depuis une génération, Les Cahiers du CIP proposent de relier les pratiques des photographes, des professionnels, des collectionneurs, des galeristes, ou encore des intellectuels de l’image, en une approche polyphonique.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Collège International de Photographie (CIP) – Presses du réel
Éditeur URL : https://www.lespressesdureel.com/magazine.php?id=231&menu=0
Les Cahiers du Collège International de Photographie
4, rue du 136e de Ligne
F-94360 Bry-sur-Marne
URL : https://www.photographie-grand-paris.fr/
Méta :
Année de création : 2025
Thème(s) : Arts plastiques, Photographie, Pluridisciplinaire
Type : Papier