« Revues

Revue d’Historiographie du Théâtre

La Revue d’Historiographie du Théâtre lance en ce mois de septembre 2013 sa version numérique. Consacrée à l’histoire des arts du spectacle, elle a plus particulièrement pour vocation à se pencher sur les manières dont elle se construit, sur sa mise en récit. Retour historiographique, étude des corpus, usage documentaire, réflexion épistémologique, le dessein de cette nouvelle plate-forme éditoriale est d’articuler les possibilités offertes par le numérique – enrichissement au fil de l’eau des dossiers, pluralité des documents, des archives et des supports (textes, audio, vidéo, objets et traces matérielles, iconographie…) – à l’enrichissement de l’histoire du théâtre, des méthodes, des objets, des pratiques et des notions qui la structurent.
 Cet espace éditorial appelle donc à dessiner une nouvelle géographie de la recherche théâtrale, à l’intérieur de laquelle dialoguent les différents lieux de la pratique (les scènes théâtrales, professionnelles comme amateures), de la recherche (les universités, les écoles, les laboratoires) et de la conservation (les bibliothèques et centres de ressources, les sociétés savantes). La mise en relation des différents acteurs de la recherche en histoire du théâtre devrait permettre de rendre compte et de construire une réflexion plurielle autour des méthodes, des pratiques et des notions qui structurent et animent l’histoire des arts du spectacle, mais aussi de faire entendre les voix de chercheurs venus de disciplines différentes – études théâtrales, histoire, sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques…

 

voir aussi : Revue d’Histoire du Théâtre

 

info@sht.asso.fr


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Société d’Histoire du Théâtre
Éditeur URL : http://sht.asso.fr/

À l’attention de Léonor Delaunay
BnF
58, rue de Richelieu
F-75084 Paris Cedex 02

Téléphone : 01 42 60 27 05
URL : http://sht.asso.fr/revue-dhistoriographie-du-theatre/


Méta :

Année de création : 2013
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !