« Revues

Androgyne

Androgyne se veut un journal en langue allemande qui diffuse les informations et actualités culturelles françaises. Ceci n’est pas une tâche facile, contrairement ce qu’on peut penser. Évidemment il existe les deux mondes de la Culture : la France et l’Allemagne. Mais ce sont deux mondes parallèles. Il y a des nuances. Même aujourd’hui. Le but de Androgyne est de parler au rythme français, mais en allemand, de l’Action Culture en France. Cette action se veut immense, disant la multitude des propositions dans ce domaine qui dépasse celle offerte en Allemagne. Un bon exemple est le Festival de Théâtre d’Avignon, qui en 2018 en est à sa 72e Édition. La France s’autorise dans son domaine de la Culture des limites illimitées, et l’Allemagne des limites limitées. Se veux aussi important l’aspect élitaire du domaine ; à l’origine la beauté et le plaisir du roi est devenu une nécessité humaine et populaire. Ce qui compte en France aujourd’hui est l’esprit fraternel qui appartient à tout le monde, contrairement à l’Allemagne où la Culture se veut encore trop élitaire et destinée à un groupe aisé – ce qui restreint évidement l’aspect fraternel important de la Culture. Il s’agit donc pour Androgyne de parler de cette Culture Française, et aussi de l’Europe et de l’International, mais simplement en allemand.

 

Androgyne ist eine Papierzeitung. Sie berichtet über Kulturaktivitäten in Frankreich auf Deutsch. Die Struktur von Kunst u.-Kultur ist in Frankreich eine andere als in Deutschland. Ein Anhaltspunkt zum Verständnis ist dort die Existenz des Kulturministeriums(Ministère de la Culture). Die deutsche Bildungspolitik entfernt sich von Individualerfolgen. Die französische Kulturpolitik orientiert sich am Erfolg der Künstler und deren pädagogischem Beitrag. In Deutschland steht der Unterhaltungscharakter der Kulturschaffenden an erster Stelle. Diese kulturelle Entspannungspolitik lenkt von der Aufgabe der Kultur ab: Über den Sinn des Lebens nachzudenken. Neue mit alten Werten zu vergleichen; kritisch und provokant. In Frankreich hat der Erziehungsauftrag der Kultur Vorrang und Poesie ist eine Selbstverständlichkeit. Das will Androgyne vermitteln, die Selbstverständlichkeit von Kultur.

 

petra.raguz@t-online.de

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Petra Raguz

Breite Strasse 75
D-76135 Karlsruhe

Téléphone : 0049 (0)721 # 3546817
URL : https://androgyne.eu/


Méta :

Année de création : 2016
Thème(s) : , , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !