« Revues

Astérion

Philosophie, histoire des idées, pensée politique

Dans la nouvelle de Borgès, La Demeure d’Astérion, le Minotaure, dont c’est le nom, décrit son labyrinthe : entrelacement de salles et de galeries où chacun se perd. L’enchevêtrement du réseau Internet évoque un tel dédale, tout comme l’intrication complexe des idées politiques, philosophiques, scientifiques. On peut s’égarer dans l’un et l’autre ; mais on peut aussi détenir, ou fabriquer, le fil qui permet de trouver son chemin. Ce fil d’Ariane, que nous entendons dérouler, est celui de l’analyse et de la démonstration rationnelle, suivant les méthodes rigoureuses de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des idées, de l’archéologie des savoirs et des pratiques, et de la philologie politique. Soutenue par l’École Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines, cette revue sera l’expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle : actions, discours, pensée politique et économique. Deux axes de publication y seront donc privilégiés :

– l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité, depuis l’humanisme jusqu’aux Lumières et au-delà […]

– l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle […]

Revue à comité de lecture, Astérion souhaite accueillir les contributions originales de qualité sur les domaines mentionnés, multiplier les perspectives et les croisements, favoriser enfin les franchissements de frontières. Il n’est nullement question ici d’annexer les domaines voisins, mais de travailler simplement à une meilleure communication entre communautés de spécialistes. Nous souhaitons ainsi donner aux travaux théoriques un écho sérieux et rapide. Chaque numéro comprendra un dossier sur un thème spécifique ; des articles de varia ; une rubrique consacrée à la discussion.

 

revue.asterion@ens-lyon.fr


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Centre d'Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'Humanisme aux Lumières (CERPHI) - ENS Éditions
Éditeur URL : http://www.universite-lyon.fr/
Portail : http://www.revues.org

École Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines
15, parvis René-Descartes
BP 7000
F-69342 Lyon Cedex 07

Téléphone : + 33 4 26 73 11 94 / 12 02 (ENS Editions)
Fax : + 33 4 26 73 12 68 (ENS Editions)
Email : asterion@ens-lyon.fr
URL : http://asterion.revues.org


Méta :

ISSN Electronique : 1762-6110
Année de création : 2003
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !