« Revues

L’ Esprit de Narvik

Quand on évoque les pays nordiques, un terme revient, récurrent : le modèle scandinave. Qu’on le loue avec ferveur, ou qu’on le mette en doute — au mieux comme « non-transposable » , au pire comme une quasi-imposture — le concept fait écran. Il aveugle les thuriféraires comme les plus acerbes critiques. Modèle, il y aurait, mais de Scandinavie, dans sa complexité, ses contradictions, son épaisseur, point.

L’Esprit de Narvik, nouvelle revue semestrielle, entend justement explorer ces territoires, cultures, et sociétés, en retransmettre les débats, les lignes de fracture, les tensions fécondes, les énergies créatrices. Au Nord, nous chercherons de l’inédit, de nouveaux artistes, des courants naissants. Ni modèle, ni contre-modèle, la Scandinavie restera pour nous une interrogation. De Paris ou de Stockholm, nous nous demanderons de mille façons : comment peut-on « encore » être danois, suédois ou norvégien ?

secretariat@espritdenarvik.fr


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : association L'Esprit de Narvik

125, boulevard Richard-Lenoir
F-75011 Paris

Téléphone : 06 44 76 24 94
URL : http://www.espritdenarvik.fr/


Méta :

ISSN : 2274-2506
Année de création : 2014
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !