« Revues

exemple

exemple est une revue. Une revue politique. C’est une revue pluriforme. Ou à angles variables. C’est à la fois et tour à tour : une revue-tract, feuille papier ou incendie électronique d’intervention ou de déclaration, de parution fréquente et de diffusion large. Une revue-vivante, forum réel générateur d’énonciation collective, de rencontres concrètes. Une revue-livre où un propos, une position, pourra se déployer sans restriction de pages. Enfin une revue-tout court où, deux fois par an, montage sera fait de quelques exemples choisis, associés. Chacune de ces interventions-exemple, quelle que soit sa forme, à égalité, sera numérotée. De la suite des exemple une politique, une pensée de la politique, sera approchée.

 

La revue exemple se propose de créer un espace de pensée qui permette de retravailler le rapport entre politique et pensée de la politique. Elle naît de la nécessité de produire des savoirs, des partis-pris, des analyses qui soient portés par une exigence les emportant au-delà d’eux-mêmes. Par l’exemple.

 

On prendra des exemples dans le réel de la politique, d’autres seront pris dans l’intellectualité. Autrement dit, des cas de figure qui détonnent, enflamment, donnent à voir des horizons de vie et de pensée. L’exemple est ce qui nous permet d’avoir en charge — comme éthique et comme intensité — d’ajuster pensée, vie et politique. Mais l’exemple est sans doute plus encore : il n’est sélectionné qu’à prétendre, toujours à côté et au-delà de lui-même, toucher un point d’universel, travailler à l’exigence de devenirs émancipateurs.

revue.exemple@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Nous
Éditeur URL : http://www.editions-nous.com/

Éditions Nous
4, chemin de Fleury
F-14000 Caen

Téléphone : 02 31 72 66 21
URL : http://www.editions-nous.com/exemple/index.html


Méta :

ISSN : 2606-0981
Année de création : 2014
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !