« Revues

Istina

Plus de 70 ans après sa fondation, la revue Istina a acquis une solide réputation scientifique et demeure une référence pour toutes les questions relatives au dialogue des chrétiens d’Orient et d’Occident. Progressivement, les intérêts de la revue se sont étendus a tous les domaines couverts par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, créé en 1960 par le Pape Jean XXIII. Le champ d’étude de la revue comprend donc toutes les églises orthodoxes ainsi que les églises orientales, la communion anglicane et les églises et communautés ecclésiales issues de la Réforme. Enfin, la revue traite également des relations avec le judaïsme, dans la mesure où le dialogue judéo-chrétien est indissociable des relations entre les Églises.

La revue se divise, outre l’éditorial, en quatre sections :

– Les articles traitant généralement d’un même thème sous des aspects divers (théologie, histoire, philosophie…). Ces articles sont rédigés par des universitaires français et étrangers ; certains sont des traductions inédites de travaux importants écrits dans d’autres langues.

– Les documents proposent des textes de référence, souvent inédits en langue française. Ceux-ci répondent au thème du numéro, ou reflètent l’actualité du dialogue entre les églises d’Orient et d’Occident.

– La chronique des périodiques offre un panorama de quelques unes des 120 revues reçues par le Centre. Parmi celles-ci figurent de nombreuses revues théologiques de pays d’Europe centrale et orientale.

– La recension des ouvrages récents permet au lecteur de prendre connaissance des dernières publications importantes de diverses traditions chrétienne ou relatives au monde juif.

Des colloques sont parfois édités par la revue.


Coordonnées de cette revue :


45, rue de la Glacière
F-75013 Paris

Téléphone : +33 (0) 1 42 17 45 60
Email : revue.istina@gmail.com
URL : http://www.istina.eu


Méta :

ISSN : 0021-2423
Année de création : 1954
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !