« Revues

Mikhtav Hadash מכתב חדש

Soyez les bienvenus. Nous avons conçu [notre revue Mikhtav Hadash, « la nouvelle lettre »] comme un lieu de réflexion et d’échanges, un espace d’écoute et de pensée. Éditée par un des courants du judaïsme et qui ne s’en cache pas – le massortisme –, cette revue propose d’abord comme horizon un judaïsme ouvert. Ouvert à tous, à toutes les sensibilités, à toutes les approches, à toutes les disciplines. Notre revue entend traiter les grandes questions auxquelles est confronté le judaïsme contemporain dans son ensemble. Dépasser l’actualité pour proposer une pause réflexive. Dépasser les enfermements pour aller vers ce qui fait question. Aborder les défis qui sont ceux de tout le judaïsme. Traiter des enjeux et de l’avenir.

Le judaïsme est une belle tradition porteuse de sagesse, de sens, de spiritualité et d’universalisme. Où se mêlent le culturel et le cultuel, le sacré et le profane. C’est une culture vivante. Une tradition moderne qui a besoin d’étude, de pédagogie et de transmission. Qui a également besoin d‘être repensée perpétuellement. C’est son destin et sa raison d’être. C’est celui de toutes les grandes sagesses qui risquent la disparition faute de se questionner. Rien de neuf sous le soleil nous dirait Qohélet.

 

contact@mikhtav.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Communauté Juive Massorti de Paris (CJMP) Adath Shalom
Éditeur URL : http://www.adathshalom.org/

8, rue Georges-Bernard-Shaw
F-75015 Paris

URL : http://www.mikhtav.org/


Méta :

ISSN : 2417-159X
Année de création : 2014
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !