Neige d’août

Neige d’août est née en 1999, de la rencontre d’écrivains et d’artistes ayant eu un rapport intime et durable avec un pays d’Asie Orientale et qui ont éprouvé le besoin d’approfondir l’expérience d’un continuel dialogue entre ces deux pôles, l’Orient et l’Occident, du fait de l’incessant questionnement que provoque leur rencontre.

Le mois d’août est peut-être la cinquième saison, temps de latence et de vacance, moment de disponibilité de l’esprit, de réceptivité, offert ainsi aux auteurs et aux lecteurs. La revue laisse aux textes le temps de mûrir et de décanter dans les esprits afin de poursuivre au fil des cahiers une recherche créative développant le sens du lyrisme et de l’Extrême-Orient.

L’Extrême-Orient est réservé aux revues spécialisées ou bien livré en pâture aux chimères les plus chatoyantes sur les mystères de l’Orient. La revue se propose d’être une fenêtre sur les littératures et les cultures de l’Asie Orientale, en tant que regards mutuels, altérités sans dualisme, reconnaissance des influences, partage des incertitudes et rencontres parallèles. Si la littérature est ici dite lyrique c’est parce que nous définissons le lyrisme par la relation symbiotique de l’homme au monde, que justifie la pensée Extrême-Orientale qui, sans coupure métaphysique, se livre à une prospection sur le monde et se conçoit uniquement dans ce lien indéfectible. Le lyrisme c’est aussi le chant, comme réceptivité et réponse, travail de l’auteur, du traducteur, du lecteur en leur milieu. Ce terme qui ne peut avoir les mêmes connotations et les mêmes références de part et d’autre, apparaît pourtant dans la recherche contemporaine et la poésie à un moment de possible convergence. C’est ce travail d’un dialogue entre deux conceptions du lyrisme, l’une et l’autre en transformation, que nous proposons d’établir, dans l’idée que les oppositions des différents courants littéraires pourraient être relativisées.

La revue paraît deux fois par an, en été et en hiver, et chaque cahier comporte un thème puisé dans le fonds extrême-oriental, qui se décompose en variations poétiques et philosophiques. Aux voix des poètes et des traducteurs entendues dans
Neige d’août en ligne correspondent les textes publiés simultanément dans
Neige d’août papier.


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association Neige d’août

Neige d'Août
F-58210 Champlémy

URL : http://www.neigedaout.org

Méta :

ISSN : 1296-7874
Année de création : 1999
Thème(s) : ,
Type :