« Revues

Le Philosophoire

Laboratoire de philosophie

Le Philosophoire est une revue de philosophie générale (ouverte à tous les domaines de la philosophie) indépendante (non affiliée à une institution) et pluraliste (non rattachée à une école de pensée). C’est une revue de recherche (plutôt que de vulgarisation), et de recherche en philosophie (plutôt qu’en histoire des idées). Il s’agit donc de promouvoir la pensée libre et innovante en étant fidèle, autant que possible, à une double exigence :

— Formuler et traiter un problème philosophique, sans confondre celui-ci avec une question d’histoire de la philosophie. L’examen critique d’un auteur ou d’une doctrine ne constitue pas une fin en soi, mais doit servir l’instruction d’un problème.

— Nourrir la réflexion d’une culture la plus large possible, sans quoi elle risque de n’être que spéculation abstraite. Penser par soi-même n’est pas penser seul, et l’ignorance n’est pas requise pour être indépendant d’esprit.

Si l’approfondissement d’une question engendre inévitablement une certaine technicité du propos, la revue tient à distinguer la complexité nécessaire de l’inutile complication – qui n’est souvent que l’habillage d’une pensée indigente. Inventer de nouveaux concepts quand un problème l’exige, mais bannir le jargon autant que possible, et avoir en vue la simplicité dans l’expression – car il n’est pas nécessaire d’être obscur pour être profond.

 

lephilosophoire@hotmail.fr

 


Coordonnées de cette revue :

Portail : http://www.scopalto.com/

Email : lephilosophoire@hotmail.fr
URL : http://lephilosophoire.com


Méta :

ISSN : 1283-7091
ISSN Electronique : 1968-3839
Année de création : 1996
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !