La Première chose que je peux vous dire…

La première chose que je peux vous dire…, c’est l’incipit de La Vie devant soi d’Émile Ajar (Romain Gary). C’est aussi ce que souvent nous entendons lorsque nous rencontrons un auteur à qui nous souhaitons proposer une résidence à La Marelle. Sa voix, ses premiers mots qui surgissent et qui anticipent une présence de longue durée.

La première chose que je peux vous dire…, c’est aussi la promesse, l’ébauche d’un texte à venir, d’un projet à mener ensemble, l’excitation d’une nouvelle histoire à raconter, d’une nouvelle forme à inventer, de nouvelles rencontres à faire.

La première chose que je peux vous dire…, c’est enfin cette adresse de l’auteur au lecteur, ce lien intime qui se créé par l’intermédiaire du langage, d’une expression littéraire, de cette alchimique passage du je au vous.

La première chose que je peux vous dire…, c’est aujourd’hui une revue, destinée à héberger les textes d’auteurs accueillis en résidence à La Marelle, à la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Des textes qui seront presque toujours inédits, proposés en « avant-première », avec l’émotion, parfois – une émotion que nous espérons partagée –, de lire des œuvres en devenir, en train de naître sous nos yeux. Trois fois par an, ce sont ainsi des textes d’écrivains écrits à Marseille, ou pour Marseille. Des textes qui permettront aux lecteurs de mieux connaître les résidents à qui nous proposons aussi de rencontrer le public pour parler de leur travail.

Notre ambition n’est pas de devenir une revue critique (il y en existe beaucoup, et d’excellentes), mais de proposer un lieu d’accueil et de fidélité, d’amitiés et de rencontres. Raison pour laquelle la partie « Chroniques », destinée à rendre compte de parutions récentes des auteurs qui sont passés par La Marelle, sera rédigée par des contributeurs, certes parfois journalistes littéraires, mais plus souvent écrivains eux-mêmes, ou des personnes ayant noué des relations artistiques ou amicales (souvent les deux) avec les auteurs durant leurs séjours. Manière de garder un certain esprit de famille.

La première chose que nous avons à vous dire, à présent, c’est de vous inviter à lire ces pages, et celles des prochains numéros de la revue.

 

contact@la-marelle.org

 


Coordonnées de cette revue :


La Marelle – La Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin
F-13003 Marseille

Téléphone : +33 4 91 05 84 72
URL : https://www.la-marelle.org/

Méta :

ISSN : 2274-3154
Année de création : 2014
Thème(s) :
Type :