« Revues

Présence africaine

En fondant au mois de novembre 1947 la revue Présence Africaine, Alioune Diop s’inscrivait dans cette longue chaîne «  d’identités remarquables » qui marque l’histoire de l’émancipation des peuples noirs.

L’éditorial du premier numéro de la Revue donne le ton. Alioune Diop choisit pour son intitulé le proverbe toucouleur, Niam n’goura – Niam n’goura vana niam m’paya, littéralement, «  Mange pour que tu vives, ce n’est pas mange pour que tu engraisses ». La Revue est à pied d’œuvre pour redonner à la culture africaine sa place dans le concert des nations.

Pour la première fois, l’Afrique  Noire et le monde noir dans son entier s’expriment dans une revue de large audience. Cette période, qui produit sept numéros, entre 1947 et 1949, est la représentation du courage qu’implique tout prise de conscience et d’affirmation de soi ainsi que de la générosité qui préside à tout volonté de dialogue, de conversation entre «  hommes libres ».

[…]

presaf@club-internet.fr


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Présence africaine

25bis, rue des Écoles
F-75005 Paris

Téléphone : 01 43 54 13 74
Fax : 01 43 25 96 67
Email : web@presenceafricaine.com
URL : http://www.presenceafricaine.com


Méta :

ISSN : 0032-7638
Année de création : 1947
Thème(s) : , , , , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !