« Revues

Revue Voltaire

Fondée en l’an 2000 par José-Michel Moureaux, la Revue Voltaire émane conjointement d’un centre de recherche (l’équipe « Voltaire en son temps », composante du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, UMR 8599, université Paris-Sorbonne et CNRS), et d’une société savante (la Société des études voltairiennes, créée en 1999). Elle se veut d’abord un outil de diffusion de la recherche sur Voltaire, et accorde une place privilégiée aux analyses neuves et détaillées, ou encore à la publication éventuelle de lettres ou de fragments inédits. Elle se veut aussi le lieu naturel des retombées de cette exploration de l’œuvre entière à laquelle conduit l’édition, en cours à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, des Œuvres complètes. En raison de son esprit d’accueil et d’ouverture n’excluant aucune méthode, les articles, publiés sous l’autorité d’un comité de lecture de composition internationale, témoignent d’approches critiques diversifiées, orientées dans des perspectives résolument pluridisciplinaires.

Outre ses articles de fond, réunis dans des dossiers thématiques ou dans la section des Varia, cette revue offre des rubriques diverses : celle qui, par ses comptes rendus, s’interroge sur l’actualité de la recherche, comporte d’abord les recensions étoffées des ouvrages les plus marquants de la production critique récente sur Voltaire ; elle propose aussi, dans une rubrique intitulée « Les jeunes chercheurs par eux-mêmes », la présentation par leurs auteurs des thèses récemment soutenues.

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Presses de l'Université Paris-Sorbonne PUPS
Éditeur URL : http://www.presses-sorbonne.info

PUPS 28, rue Serpente F-75006 Paris

Téléphone : 01 53 10 57 60
Fax : 01 53 10 57 66
Email : pups@paris-sorbonne.fr
URL : http://pups.paris-sorbonne.fr


Méta :

ISSN : 1633-1117
Année de création : 2001
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !