Sextant

Revue de recherche interdisciplinaire sur le genre et la sexualité

Sextant est une revue annuelle, multidisciplinaire et internationale à comité de lecture, spécialisée en études sur les femmes et le genre. Créée en 1993 à l’initiative de l’historienne belge Éliane Gubin, Sextant fut la première revue universitaire consacrée à ces questions en Belgique. Elle a longtemps émané directement du GIEF (Groupe interdisciplinaire d’études sur les femmes) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle porte aujourd’hui sur les questions de genre et de sexualité et est portée par un groupe interdisciplinaire d’enseignants de l’ULB. Son engagement sur le terrain de l’interdisciplinarité (sciences sociales, lettres, droit, psychologie,…) lui a permis de se faire une place dans le monde de la recherche et dans l’espace francophone.
Une trentaine de numéros thématiques ont vu le jour, qui portent sur des sujets variés, tous vus sous l’angle du genre : le travail, la citoyenneté, la domesticité, le colonialisme, les masculinités ou encore les mobilisations catholiques contre « l’idéologie du genre ». Depuis 2008, Sextant est publiée par les Éditions de l’Université de Bruxelles et est subsidiée depuis 2014 par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS). Elle accueille des articles inédits en français et en anglais.

 

sextant@ulb.be

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions de l'Université de Bruxelles
Éditeur URL : https://www.editions-ulb.be/fr/

Sextant
Editions de l'Université de Bruxelles
Avenue Paul Héger 26
B-1000 Bruxelles
Belgique

URL : https://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-des-editions-de-luniversite-de-bruxelles/ouvrages-numerises/sextant/index.html

Méta :

ISSN : 1370-267X
Année de création : 1993
Thème(s) : , ,
Type :