« Revues

Le Sociographe

Recherches en travail social

Pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, des instituts de travail social se sont associés autour du projet du Sociographe pour contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ».

En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

En cela, Le Sociographe se propose d’exploiter tous les éléments qui traversent la question sociale, pour contribuer à tracer ce qui pourrait faire objet commun entre recherche de terrain, écrits de formations et collecte de témoignages « socio-graphiques ». Il nous reste a inventer une « socio-graphie » comme ce qui pourrait être une « épistémologie du témoignage ». Toute réalité sociale et historique ne se dévoile-t-elle pas par le jeu des valeurs accordées ou non à des témoignages ?

Le Sociographe propose un cadre de travail, d’écritures, de lectures et d’échanges pour développer une réflexion sur les méthodes et les pratiques d’intervention.

 

lesociographe@champsocial.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Champ social Éditions - Institut régional du travail social du Languedoc-Roussillon
Éditeur URL : http://www.irts-lr.fr/le-sociographe.html
Portail : http://www.champsocial.com

Le Sociographe
1011 rue du Pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier Cedex 3

Téléphone : 04 67 07 82 73
Fax : 04 67 47 28 46
Email : lesociographe@irts-lr.fr
URL : http://www.lesociographe.org


Méta :

ISSN : 1297-6628
Année de création : 1999
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !