Tsantsa est la revue de la Société Suisse d’Ethnologie (SSE). Elle publie des contributions sur des thématiques actuelles de l’ethnologie et de l’anthropologie culturelle et sociale, en français, allemand, italien ou anglais. La revue s’adresse à un public spécialisé international ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la perspective et au questionnement anthropologiques sur les phénomènes sociaux. Tsantsa publie des textes inédits.
Les articles de Tsantsa sont choisis sur la base d’appels à contributions. Les manuscrits proposés sont soumis à l’évaluation d’expert·e·s, à partir de laquelle la rédaction décide de leur publication.
Tsantsa paraît annuellement depuis 1996.
Tsantsa : le titre de la revue, volontairement énigmatique, se réfère à l’ancienne pratique des Shuar (Jivaro) de la réduction des têtes et à un savoir très riche, tant technologique que symbolique, visant à s’approprier l’identité de l’autre. Cette pratique peut aussi, métaphoriquement, représenter le projet anthropologique et ses paradoxes.
La revue Tsantsa s’organise en plusieurs rubriques : dossier, essais en anthropologie visuelle, recherches en cours, articles « libres » et comptes rendus.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Société suisse d'ethnologie - Seismo
Éditeur URL : https://www.seismoverlag.ch/fr/
p. adr. David Bozzini
Institut d'ethnologie
Rue Saint-Nicolas 4
CH-2000 Neuchâtel
Téléphone : 0041 (0)32-718 17 10
Fax : 0041 (0)32-718 17 11
Courriel : info@tsantsa.ch
URL : https://tsantsa.ch
Méta :
ISSN : 1420-7834
ISSN Electronique : 2673-5377
Année de création : 1996
Thème(s) : Ethnologie, Recherche, Sciences sociales
Type : Papier et Électronique