« Vie des revues

La Passe s’ensauvage au Salon de la revue

Tristan Félix a une idée aussi belle qu’étonnante pour ajouter encore un peu plus de vie, d’énergie et de créativité au SALON DE LA REVUE. Que voici:

“SUS AU CONFIT D’ART ET DE POESIE! PARTICIPEZ A LA PASSE, EN LIVE!!!
L’esprit de la revue La Passe, très singulier mais on ne peut plus, non pas collectif, mais transfuge, voire transgenre, atteindra au prochain Salon de la Revue, sa nature sauvage: il s’ouvrira aux “enchairs”, se prêtera aux passes, escamotages, curées partageuses, acculera aux flagrants délits de possession/dépossession. L’improvisation serrée, rivée à l’autre, à la plume comme au pinceau ou au crayon s'”organisera” au fur et à mesure, à même la petit stand, ou sur les marches voisines; il se fera organe hybride, vivant d’une vie démultipliée. Rien de n’importe quoi mais une inspiration réactive et douée d’empathie monstrueuse. Ce ne sera pas un chic livre d’artiste(s) mais un monstre à naître et renaître, une échancrure par où puisse expectorer l’oxygène que notre angoisse existentielle croissante retient dans les cachots d’un monde que chacun tire à soi en tirant sur l’autre à bout portant.
Voilà ce que je propose à tous, aux anciens abonnés, comme aux amateurs de cette revue souterraine mais si bien défendue, dense, joviale et saturnienne. Le papier sera fourni mais pas les outils. Le thème de chaque jour sera révélé sur place. Le sanglier, ce singulier bolide ou le géastre hygrométrique ne savent pas dans quelle direction les propulse leur vie.
Cette performance génèrera une énergie que nous souhaitons la plus belle possible. Les noms des auteurs seront révélés en fin de volume. Si trois numéros peuvent voir le jour, ils seront tous trois vendus aux enchères au profit du Salon de la Revue et numérisés afin d’être consultables par tous.
Si cette action poétique pouvait être en partie filmée, ce serait merveilleux. Si elle ne le pouvait pas, la mémoire vivante de nos cerveaux s’en chargerait et ce serait aussi merveilleux.”


Partager cet article :