Le lancement d’une revue francophone ouverte sur le Pacifique présuppose une acceptation, exprimée par le mot de “confluence”, de la convergence de sources multiples, de la confrontation de langues multiples, un respect de leurs diversités, l’attitude de recevoir et en même temps la volonté de donner.
Au moment où, dans l’histoire du monde, les images médiatiques semblent bâtir une nouvelle culture régie par la fascination de l’instantanéité et priver la parole de tout contenu de sens au profit d’une efficacité immédiate, Confluences océanes veut affirmer la confiance renouvelée dans la dimension d’ouverture à la vérité de la parole et de la création artistique.
Dans ce titre, l’accent est mis sur la persistance de ce qui s’échange et se mêle sans se perdre, comme les rivières d’eau douce qui gardent longtemps leur spécificité avant de confier leur origine aux vastes étendues marines. Il y a là l’indication d’un forme d’hospitalité et d’amitié, une image qui donne à penser comme toute image véritable, qui n’oublie pas les remous et les entrelacs dont elle tire son existence. La fidélité aux sources diverses est indissociable de la certitude de leur devenir à travers la relation aux croisements féconds et la reconnaissance des apports multiples qui définissent le programme de Confluences océanes.
Les différentes provenances des contributions et l’ouverture à d’autres espaces, Océan Indien, Océan Atlantique, les Antilles, l’Europe “aux anciens parapets” vont sous le signe de l’amitié et de la volonté de partage. Cette volonté a été récemment affirmée par des écrivains comme Le Clézio, Gary Victor, Édouard Glissant qui, reprenant l’indication de Goethe d’un “littérature universelle”, prônent le renouveau d’une “littérature-monde”, comme antidote aux enfermements ethniques. Faisant de la langue française le lieu de cette convergence, la revue entend développer une “pensée-monde”, ouverte aux esprits bienfaisants et aux saveurs salines du vent océanique.
Elle ne refusera en aucun cas l’apport d’autres langues et notamment l’anglais pour la réalité océanienne, signes des épreuves de l’histoire si riche et si contraste du Pacifique et des autres pays d’Outre-mer, mais elle essaiera d’abord de les penser.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Revue de l'association Tāparau
Éditeur URL : https://www.taparau.org/
Confluences océances
Association Tāparau
B.P. 21600
F-98713 Papeete – Polynésie française
Courriel : confluences.oceanes@gmail.com
URL : https://www.taparau.org/confluences-oc%C3%A9anes
Méta :
ISSN : 3003-8650
Année de création : 2022
Thème(s) : Création littéraire, Histoire, Philosophie, Pluridisciplinaire
Type : Papier