
In this Spring issue you will find bloom.
Cette entrée en matière veut faire écho à l’abondance de citations en anglais (américain) dans l’article d’Alexandre Ferrere qui nous accueille, « Une introduction à Vort (1972-1976, ed. Barry S. Alpert) » et nous fait connaître cette revue d’avant-garde américaine, mais aussi à Monsieur Bloom, avec chorus, pour découvrir ces deux titres de Franck Venaille.
Puis Aguedal, d’Henri Bosco nous fait traverser la période mouvementée de 1936 à 1944 depuis le Maroc. Les revues de Castoriadis à l’IMEC prennent le relais, en douze titres et en couleurs, de 1946 à 1983, déploiement politique, philosophique, militant (et international : des Cahiers du Samizdat, bilingues franco-russes, à Strike! et quelques autres, nord-américaines). Nous croisons Arguments (et la critique de la « civilisation technicienne ») plus précisément, que Patrick Marcolini nous présente savamment, et qui est parue de 1957 à 1962.
Les chroniques témoignent de Phaéton, ficelle, Figures de la psychanalyse – Logos Ananké, Bruire par leurs créateurs même (ou sous la plume du prolifique Anthony Dufraisse : Les Moments littéraires).
Trois lectures érudites suscitent les figures de Jean Clay, Jean-Jacques Lebel, Éric Weil.
Et bien sur, de nouvelles revues Cahiers breton, Déclouer le bec, Spirla et ZinZac viennent témoigner de la vivacité de nos domaines. Notre revue passeuse, transmet des relais du passé au présent, renouvelle les promesses.
En librairies le 17 avril 2025
Abonnement et soutien à Ent’revues
