« Revues

L' Amorce

revue contre le spécisme

[…]

Pourquoi L’Amorce ?

Ce que nous croyons, c’est que le spécisme est éthiquement indéfendable. Mais il n’en structure pas moins nos sociétés, nos traditions et nos modes de pensée. Face à cette violence ancrée, naturalisée, L’Amorce entend contribuer à une révolution culturelle majeure, à un changement de paradigme. Il faut saper lévidence et le cadre général qui rend ces violences possibles. Il faut saper le suprémacisme humain qui fonde l’humanisme.

L’Amorce entend être un espace de débats, un lieu de réflexions critiques et bienveillantes. Si nous voulons penser au-delà des évidences, c’est parce que c’est par là, le plus souvent, que les changements adviennent. Nous voulons mêler l’approche de terrain et les expériences de pensée, les bribes stratégiques et les esquisses historiques ou poétiques. Nous allons tenter de le faire comme cela s’impose : avec toute la rigueur, l’honnêteté intellectuelle, la curiosité ou l’imagination nécessaires. Ce n’est pas toujours facile et nous ne sommes pas magiciennes. Mais il ny a pas damorce sans un minimum d’ambition.

Nous avons choisi le féminin par défaut, par souci de simplicité et pour faire nos malignes. Pour le reste, on va essayer de s’en tenir aux standards de la pensée critique.

 

lamorce@riseup.net

info@lamorce.co

Coordonnées de cette revue :


URL : https://lamorce.co/


Méta :

Année de création : 2018
Thème(s) : , , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !