« Revues

Arpa

La revue de poésie Arpa a été fondée en 1976 à Clermont-Ferrand, par des poètes auvergnats et bourbonnais regroupés en association. Elle a été à l’origine présidée par Pierre Delisle, dirigée jusqu’en 1984 par Roger Siméon, puis par Gérard Bocholier et Jean-Pierre Siméon. Depuis 1991, Gérard Bocholier assume seul cette direction.

Ce n’est pas une revue de littérature et de poésie régionales, mais « une des rares revues de référence sur la poésie contemporaine française et étrangère » (Annuaire des métiers du livre en Auvergne), qui se veut très sélective et exigeante.

Les poètes fondateurs – Pierre Delisle, Roger Siméon, Michel Sauret, Albert Fleury, Christian Moncelet, Pierre-Abel Hauvette, Jean-Michel Croisille, Jean-Pierre Farines, Jean-Pierre Siméon et Gérard Bocholier – ont été rejoints au fil des années par Annie Cattin, Marianne Siméon, Christiane Keller, Colette Minois, Franck Castagné, Chantal Dupuy-Dunier. En décembre 2008, Pierre Maubé a été élu au conseil de rédaction, ainsi que François Graveline en 2012.

Sans aucune orientation autoritaire pour les textes inédits de création et de critique qu’ils se proposent de publier, les animateurs d’Arpa veulent rester ouverts à une grande diversité de styles « dans la mesure où leur lyrisme se développe dans les profondeurs de l’être intérieur ». On peut parler véritablement d’un esprit Arpa. […]


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association de recherche poétique en Auvergne ARPA

c/o Gérard Bocholier
44, rue Morel-Ladeuil
F-63100 Clermont-Ferrand

Téléphone : 04 73 23 01 58
URL : http://www.arpa-poesie.fr


Méta :

ISSN : 0152-1454
Année de création : 1977
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !