« Revues

L’ Atelier internet

L’Atelier Internet prolonge son travail d’élaboration d’une pensée critique de l’internet (et du numérique).

Le séminaire s’appuie sur une théorie anthropologique forte : l’écriture est une technique essentielle à l’activité intellectuelle et l’internet en est la version contemporaine. Cette transformation de l’écriture permet de comprendre pourquoi nombre d’internautes et d’institutions éducatives sont désemparés (régimes traditionnels de la construction du raisonnement, de l’interprétation à réinventer, instabilité des régimes d’écriture numérique).

Le séminaire prend aussi appui sur une philosophie de la technique qui conjugue pensée critique et prise en compte de la matérialité. Ce qui permet de construire une analyse politique qui intègre les modalités de la privatisation de notre outillage mental et de poser les fondements théoriques d’une éthique du numérique.

Ainsi les questions de construction de la culture numérique (en tant que culture de l’écrit contemporain), de ses formes normées ou inventives, de ses acteurs (industriels, États, universités, artistes, intellectuels, etc.) seront au coeur du séminaire.

Les séances conjugueront théorie, études de cas et expériences.

 

 

Eric.Guichard@enssib.fr


Coordonnées de cette revue :


Email : Eric.Guichard@ens.fr
URL : http://barthes.ens.fr/atelier/


Méta :

Année de création : 2001
Thème(s) : , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !