« Revues

Ballast

Tenir tête, fédérer, amorcer

[…]

Tous, nous savons être contre – les injustices ont l’éternité devant elles. Tous, nous savons montrer du doigt puis jeter en pâture. Tous, nous savons nommer les responsables – et l’eau pourra couler sous les ponts que jamais nous n’emprunterons à leurs côtés. C’est pourquoi nous préférons ne pas trop savoir : comment rassembler ? comment transformer l’indignation en action ? comment rendre la colère digne, comme le souhaitait le sous-commandant insurgé Marcos ? Si nous étions en mesure d’y répondre, nous n’aurions plus besoin d’écrire.

Chaque mot, au fil de ces pages, assumera sa part de quête – parfois de doute. Ballast essaiera de proposer. De mettre à disposition. D’être, comme l’écrivit le sociologue libertaire Daniel Colson, une impulsion positive en se démarquant « du négatif et du ressentiment que la lutte contre les rapports de domination risque toujours de provoquer, lorsque, à partir du refus, de la rupture et de la révolte, elle ne se transforme pas aussitôt en force affirmative capable de recomposer le monde autrement, de façon émancipatrice ».

[…]
revue.ballast@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Aden
Éditeur URL : http://www.aden.be/

avenue Paul Dejaer, 23
B-1060 Bruxelles

URL : http://www.revue-ballast.fr/


Méta :

ISSN : 2466-7609
Année de création : 2014
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !