Carnavalesques

Revue de découverte des écritures contemporaines

Carnavalesques est un recueil de textes de langue française, confirmant la présence d’une nouvelle génération de poètes.

En marge des manifestations du festival Francofffonies et en cette année d’hommage à Léopold Sédar Senghor, cette anthologie pas comme les autres montre à quel point tout poète, quels que soient son pays d’origine et la couleur de sa peau, peut habiter une langue. Donner à voir une créativité, des manières de vivre dans et par la langue à chaque instant.
Cette langue, une “patrie”, d’après le mot du philosophe Cioran mis en exergue, est ce lieu traversé et exploré, cet air humé, ce pouls ressenti, cette saveur goûtée. Mais c’est aussi ce savoir et ces mots donnés en partage à tous “de Nancy à Abidjan, de Liège à Port-au-Prince, dans l’espoir de toucher les abonnés de la télévision, les accros des jeux vidéo, les enfants soldats, les compulsifs du texto, les “petits caïds de cité Soleil”, comme le souligne l’introduction.
Ici, les continents et les générations se côtoient, de A à Z, en dehors des modes et des grilles de lecture préétablies. Vingt-sept poètes, venus de tous les horizons de la langue française, apportent chacun une voix et une musique uniques, composées d’univers différents. Et si la francophonie, c’était aussi cela : donner à voir, à entendre, à écouter et à danser des mots et des rythmes chaque jour recommencé ?
Tanella Boni

 

editions.aspect.nvl@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Aspect
Éditeur URL : http://nancy.aspect.editions.over-blog.com

71, rue Étienne-Olry
F-54170 Allain

Téléphone : 03 83 52 81 35
Email : editions.aspect@gmail.com
URL : http://nancy.aspect.editions.over-blog.com

Méta :

ISSN : 1961-4454
Année de création : 2006
Thème(s) : ,
Type :