Cités

Philosophie politique histoire

Cités est une revue trimestrielle qui se propose d’interroger d’un point de vue philosophique les grandes transformations des sociétés actuelles. L’ambition intellectuelle de cette revue vise à associer le retour au réel et l’ouverture au possible. Par le retour au réel, on s’efforce de décrire et d’analyser les faits sociaux, politiques ou économiques dans toute leur épaisseur. Le travail de réflexion est donc risqué dans des domaines en général peu fréquentés par les philosophes. Par l’ouverture au possible, on fait intervenir une dimension critique, en creusant, par l’analyse et l’évaluation, des brèches dans la rigidité du réel qui sont aussi des accès à des figures du possible.

La structure de la revue comporte un dossier sur un thème principal, accompagné de plusieurs rubriques régulières : entretien, débat, grand article (rubrique qui accueille généralement des textes inédits d’auteurs importants : Derrida, Foucault, Lacan, Leo Strauss, Levinas, Habermas, etc.), lexique politique, analyse du discours politique, profils de penseurs politiques contemporains, portraits de villes ou de pays étrangers, recensions.

Depuis sa naissance, en janvier 2000, Cités a tenté de répondre, par ses analyses du monde contemporain au croisement de l’actualité socio-politique et de la réflexion philosophique, à une attente réelle du public.

 

Contact : revuecites@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : PUF Presses universitaires de France
Éditeur URL : http://www.puf.com
Portail : https://www.cairn.info/

Revue « Cités »
Humensis, Presses Universitaires de France
170 bis, boulevard du Montparnasse
F-75014 Paris, France

Téléphone : +33 1 55 42 72 55
Fax : 01 58 10 31 82
Email : cites@puf.com
URL : https://www.puf.com/Collections/Cités

Méta :

ISSN : 1299-5495
ISSN Electronique : 1969-6876
Année de création : 2000
Thème(s) : , ,
Type :