« Revues

Corps

« Le corps est l’un des objets d’étude qui suscitent aujourd’hui une recomposition des sciences humaines et sociales.

Encore traversée par d’anciens débats autour des oppositions nature/culture, corps/esprit, identité/genre, masculin/féminin, la réflexion contemporaine sur le corps déplace ces catégories en élaborant de nouveaux objets d’études pour mieux identifier, mieux cerner, mieux comprendre les enjeux actuels de la corporéité. L’interdisciplinarité est essentielle.

Une forme kaléidoscopique s’impose pour appréhender le corps qui, par nature, subvertit tout discours. Corps en mesure, corps historicisé, prisme de lecture de l’articulation du biologique et du social, autant de corps pris dans les jeux de questions, de méthodes et de modèles scientifiques.

Mais aussi, corps incarné/désincarné écrit par les religions, corps œuvre pour chacun, corps construit par l’idéologie coloniale ou corps cosmologie des Incas, sont matière informée par les pratiques et les gestes, le langage, les croyances et les rites. »

chevedominique@netcourrier.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : CNRS Éditions
Éditeur URL : http://www.cnrseditions.fr
Portail : http://www.cairn.info

Mme Dominique Chevé Aicardi Dr Anthropologie, Co-dir Revue CORPS, CNRS Editions, Paris CA UMR 7268 ADES AMU-CNRS-EFS Batiment A - CS80011
Boulevard Pierre Dramard
F-13344 Marseille Cedex 15

Téléphone : 04 91 69 88 71
Fax : 04 91 60 80 62
Email : cnrseditions@cnrseditions.fr
URL : http://www.cnrseditions.fr


Méta :

ISSN : 1954-1228
ISSN Electronique : 1969-6957
Année de création : 2006
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !