Corrientes

Revista

Kit d’exploration transocéanique

Il est des projets qui ne sont rien qu’un jeu de perspectives. Difficile, au début, de s’en faire une idée précise, car ils se transforment constamment. Puis, on se rend compte qu’il est préférable d’attraper le train, le navire, l’autobus en marche, et y réfléchir une fois à bord. Bien sûr, les habitudes sont tenaces : on va nous demander une origine, une raison, voire un mobile (après tout, une revue peut aussi bien être un acte de délinquance). Mais nous n’offrons, à guetter l’étourdissement, que des motifs. Etourdissement, décharges, courants. En espagnol : Corrientes. Il y a là aussi bien le flux de mouvements qui se font et se défont vivement, que les contacts d’étincelles technologiques et symboliques qui encadrent toute relation transfrontalière. Les courants, dit-on, nourrissent les regards et favorisent les échanges.

Nous avons entre les mains un objet nerveux : un jeu de connexions électriques, mobiles, éphémères. La connectivité interne de Corrientes implique les flux chargés de sens et de supports différents. Mais au delà de la variété de regards projetés, la cartographie sémantique est une. Chaque numéro de revue s’ouvre à une thématique aussi évasive qu’englobante.

[…]

 

Kit de exploración transoceánico

Hay proyectos que no son nada más que un juego de perspectivas. Al principio uno no llega a tener una idea precisa de lo que son ya que cambian constantemente. Más tarde uno se entera de que es mejor subirse al tren, al barco, al colectivo, a lo que sea, y pensar mientras se sigue andando. Es cierto, uno está acostumbrado a buscar un origen, una razón, hasta un móvil (después de todo, una revista aún puede ser un acto de delincuencia) ; pero no, sólo ofrecemos motivos. Nosotros buscamos el mareo. Muchas mareos, muchas corrientes.

Tenemos entre manos un juego nervioso, un juego de conexiones eléctricas, móviles y efímeras. La conectividad interna de Corrientes implica el flujo de cargas de sentido y de soportes diferentes. Aunque eso sí, el  […]


Coordonnées de cette revue :

Méta :

Année de création : 2013
Ultime publication : 2016
Thème(s) : ,
Type :