J’ai créé cette revue en 2005. C’est une sorte de carnet de recherche personnel. Il vise à commenter l’actualité et les textes classiques ou récents, de sciences humaines surtout, dans la perspective sociologique et épistémologique relativement hétérodoxe qui est la mienne. Le principe est celui du theory-checking, pour compléter le fact-checkingdéjà indispensable. L’idée est d’analyser les sujets traités dans leur contexte réel contre la tendance académique qui consiste à adopter le point de vue de l’auteur du texte commenté ou la tendance politique consistant à adopter une position partisane. La critique qu’on adresse généralement aux politiciens ou aux entreprises de faire uniquement de la comm est trop fréquemment la pratique réelle de la critique académique ou des productions journalistiques. Concrètement, pour obtenir le résultat recherché en ce qui concerne les textes, il suffit le plus souvent de simplement les lire pour s’apercevoir de la différence avec les légendes savantes mêmes. Pour l’actualité, il faut prendre la peine d’étudier sans préjugés les thèmes traités, ce qui est souvent plus difficile.
|
La revue elle-même constitue un work in progress qui applique une approche explicitement empirique pour élaborer ma méthodologie (dont j’avais déjà parlé dans la conclusion de mon livre sur l’intelligence artificielle) à partir de la confrontation à la réalité et aux productions intellectuelles. Le fait qu’il existe effectivement des grilles d’analyses ou des présupposés est souvent un argument rituel (d’origine kantienne) pour nier l’origine empirique des concepts dans les études philosophiques. C’est d’ailleurs ce problème empirique (spécialement avec le big data) que pose l’analyse des données pour obtenir une réelle intelligence artificielle. La sociologie est de ce point de vue une correction nécessaire de l’approche théoricienne. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, la vraie résolution de l’opposition épistémologique traditionnelle entre histoire (seulement empirique) et philosophie (seulement théorique) correspond exactement à l’approche empirique de la sociologie.
|
Concrètement, outre l’actualité directe, je reprends certaines de mes lectures passées que je complète par des analyses d’autres textes anciens et de parutions récentes. Mes centres d’intérêt et ma formation universitaire à différentes époques ont concerné les domaines de la sociologie et de l’ethnologie, la philosophie et l’épistémologie, l’informatique et l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation, la linguistique, les sciences politiques, l’écologie, les sciences religieuses, la littérature, le cinéma, l’humour, la BD ou autres. De temps en temps, les articles seront publiés en recueil aux éditions Lingua Franca, éventuellement remaniés et complétés, comme je l’avais déjà fait à propos d’Alain Finkielkraut en 2012.
|
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : S.A.R.L. Lingua Franca
Lingua Franca
24, rue Louis-Blanc
F-75010 Paris
Téléphone : 0(033)1 77 11 70 11
Courriel : mail@exergue.com
URL : http://www.exergue.com
Méta :
ISSN Electronique : 2117-363X
Année de création : 2005
Thème(s) : Débats et idées, Sciences sociales
Type : Électronique