Mondes arabes

Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes & musulmans

Revue de sciences sociales du politique à comité de lecture portant sur les mondes arabes et musulmans, Mondes arabes est le fruit d’un ambitieux projet de refonte de la revue Maghreb Machrek, fondée en 1964 et dont elle diffuse les numéros parus entre 1964 et 2001. Cette nouvelle revue a pour ambition de s’inscrire dans une démarche scientifique et éditoriale différente de la version actuelle de Maghreb Machrek, les deux revues sont ainsi distinctes aussi bien par leurs équipes que par leurs éditeurs. Elle publie les articles de chercheur·se·s de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie, etc.) tout en valorisant le décloisonnement des interrogations et des approches. Elle privilégie les recherches attentives aux pratiques et interactions sociales et politiques, ainsi qu’à leurs historicités sur la base d’une méthodologie explicite.

Les principales thématiques sont les systèmes et institutions politiques, les formes de participation, les mobilisations sociales, les institutions et rôles sociaux, l’économie politique, les pratiques culturelles et du quotidien, les dynamiques transnationales et les relations internationales.

Les articles reposent sur une connaissance fine des terrains explorés, fondée sur des sources et des matériaux originaux dont l’analyse s’arrime à une solide littérature internationale en sciences sociales. Motivée par la volonté de comprendre les transformations passées et en cours, elle rassemble des contributions qui traitent des problématiques contemporaines du Maghreb et du Machrek, en s’autorisant des ouvertures vers les pays limitrophes de la zone.

Mondes arabes est composée de dossiers thématiques, de varias, mais également d’autres contenus. Les dossiers thématiques font l’objet d’un accompagnement par un·e membre du comité de rédaction (cf. « Comment soumettre un dossier thématique »).

La revue est diffusée en version numérique ainsi qu’en version papier. Les textes soumis ne doivent pas avoir été publiés ailleurs, même partiellement. Les auteur·e·s prennent soin de les anonymiser, en vue de leurs relectures par les pairs. Une fois envoyés, ils donnent lieu à trois rapports écrits, également anonymisés, d’évaluateurs internes et externes au comité de rédaction. Transmis aux auteur·e·s, ces rapports motivent les décisions du comité qui peuvent être de trois ordres : acceptation sous réserve de modifications mineures, acceptation sous réserve de modifications majeures, refus. Dans le second cas, la décision définitive – positive ou négative – intervient après une seconde évaluation et en fonction de la prise en compte des commentaires et suggestions de modifications des évaluateurs. Le comité de rédaction se réserve par ailleurs le droit de refuser les articles qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale de la revue ou aux exigences scientifiques d’un article de sciences sociales.

 

redaction@mondesarabes.fr

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : La Découverte
Éditeur URL : https://www.editionsladecouverte.fr/
Portail : https://www.cairn.info/revue-mondes-arabes.htm

Mondes arabes
Collège de France
3, rue d'Ulm
F-75005 Paris

URL : https://mondesarabes.fr/

Méta :

ISSN Electronique : 2825-8436
Année de création : 2022
Thème(s) : , , , , ,
Type :