« Revues

Nunc

Se peut-il que le paysage des revues ne nous satisfasse à ce point si peu, que nous décidions à notre tour d’en ajouter une au tableau une, une de plus (de trop ?). À vrai dire, non — bien sûr.

[…]

Nunc est une revue de création culturelle, et en ce sens anthropologique. La culture n’est pas une catégorie en série, elle est le terreau commun où nous pouvons laisser croître nos humanités : or nous manquons de projet sur l’homme, sur ses dimensions et sa nature réelles. Quelle vocation, quel appel pour l’homme ? C’est en fidèles que nous affirmons que le religieux et le spirituel constituent les soubassements de la culture. Un choix théologique « origine » toute pensée, toute création. Parce que le temps presse, parce que les camps resserrent leurs rangs, il est urgent de lever haut le serpent de bronze. De franchir les frontières qui sclérosent, de manifester la sagesse de la pensée entée dans la foi. De témoigner que la conception de la création artistique, la langue et l’image véritables sont traces de l’Esprit. Réinventer une forme d’éloge de la foi, de l’espérance et de la charité. Un éloge par la liberté qui nous est accordée, par la beauté, la sensibilité, la poésie. Cette poésie que nous prétendons faculté d’appréhension et de connaissance totales du monde lorsqu’elle se sait nourrie d’ailleurs. De là où nous sommes, l’Europe, nous avons à vivre une telle sagesse, à vivre une telle poésie. Une Europe à nouveau renaissante, nouvellement fidèle, porteuse d’une élection particulière, comme tout peuple en marche, une élection universelle. Une élection pour le monde, comme un service, et en désir des autres élections dont le Dieu dans l’histoire tisse nos chairs. Une Europe dont les repères sont à inventer, car elle peine à prendre forme dans les cœurs, dans les mémoires et les esprits. Nunc entend travailler à l’élaboration, non ex nihilo mais en puisant aux racines, d’une conscience aux contours encore flous. Car aucun dialogue véritable ne peut se faire dans l’oubli de nos histoires, de nos terres.

Franck Damour, Réginald Gaillard

 

Lire compte rendu par Alain Paire in La Revue des revues n° 32, 2002

gaillard.reginald@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions de Corlevour

273, chaussée d’Ixelles
B-1050 Bruxelles

Téléphone : 0032 473 89 84 01 / 06 64 93 21 23
Email : ReginaldGaillard@aol.com
URL : http://www.corlevour.fr


Méta :

ISSN : 1637-8970
Année de création : 2002
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !