Issue de la réflexion des soignants de différents horizons (généralistes, infirmières, médecins de PMI, psychiatres) c’est une revue de témoignage, de réflexion et d’élaboration d’alternatives. Pratiques se veut être un lieu de débat sur les enjeux de la médecine dans la société. Elle explore les articulations et les paradoxes qui relient les notions de soin, de santé, de social et de politique. En même temps Pratiques s’ouvre à une réflexion transversale vers d’autres horizons avec des spécialistes des sciences humaines, sociologues, historiens, philosophes, ethnologues et d’autres acteurs de terrain sans oublier la réflexion des usagers, malades et bien portants.
Pratiques est dans une position singulière, à la fois modeste et ambitieuse vis-à-vis de la médecine. Elle aspire à aider les professionnels du soin à reconnaître la place des déterminants autres que médicaux dans la santé (économiques, sociaux, psychiques), à considérer le soigné dans sa globalité (et sa subjectivité) et à donner ainsi toute sa dimension au soin. La consultation devient un espace de parole et de liberté.
L’enjeu de Pratiques est donc d’être un outil à la fois pour les professionnels de la santé, des sciences humaines et d’autres secteurs, mais aussi pour les citoyens.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Les éditions des Cahiers de la médecine utopique
Éditions des Cahiers de la médecine utopique
52, rue Gallieni
F-92240 Malakoff
Téléphone : 01 46 57 85 85
Fax : 01 46 57 08 60
Courriel : revue@pratiques.fr
URL : http://pratiques.fr
Méta :
ISSN : 1161-3726
Année de création : 1998
Thème(s) : Débats et idées, Pluridisciplinaire, Sciences humaines
Type : Papier