RIPES

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

La Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), anciennement Res Academica, est la revue officielle de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques.

RIPES a pour objectifs de : 1) Susciter et alimenter les débats sur les enjeux de l’enseignement supérieur ; 2) Faire connaître les travaux de recherche, les cadres de références, les conceptualisations ou modélisations qui traitent de l’enseignement supérieur ; 3) Partager les expériences et pratiques d’enseignement et de formation ; 4) Explorer les démarches qualité et leur impact sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Conformément à la philosophie de l’AIPU, la revue fait état de collaborations Nord-Sud en matière de pédagogie et d’enseignement au supérieur.

Les thèmes abordés concernent la formation des enseignants, la didactique, les programmes et dispositif de formation, la pratique enseignante dans l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique, l’encadrement et le soutien aux étudiants, les apprentissages des étudiants et la motivation, la formation et l’enseignement à distance, les technologies au service de l’enseignement, la recherche en pédagogie de l’enseignement, la gestion académique de la formation supérieure, le changement organisationnel des institutions d’enseignement supérieur et les démarches qualité et l’évaluation dans l’enseignement supérieur.

[…]

ripes@openedition.org

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association internationale de pédagogie universitaire
Portail : http://www.revues.org

Christelle Lison
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : +819-821-8000 poste 65685
Email : ripes@revues.org
URL : http://ripes.revues.org

Méta :

ISSN Electronique : 2076-8427
Année de création : 2009
Thème(s) : , , ,
Type :