
Silence est un mensuel écologiste, publié depuis 1982 par l’association Silence, sans publicité. La revue est fondée par des participant·es à la marche contre la centrale nucléaire Superphénix de Creys-Malville, avec d’abord une vocation régionale, puis nationale à partir de 1986.
Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale. La revue explore les alternatives concrètes, les autres manières d’habiter, de produire, de se déplacer, etc., sous l’angle écologique et décroissant, en misant d’abord sur le changement par le bas, par le faire, par la reconquête de zones d’autonomie, de partage et de convivialité.
Silence relaie aussi largement les luttes, résistances, désobéissances, et mouvements qui permettent de sortir de l’acceptation passive et de s’émanciper. La revue a également à cœur de cultiver les débats d’idées, les réflexions théoriques et les élaborations d’utopies.
Silence s’attache à décloisonner, dé-hiérarchiser, et relier les enjeux fragmentés des luttes contre les différents rapports de domination, en développant une écologie intégrant les enjeux féministes, lgbtqia+, décoloniaux, syndicaux, antiracistes, etc.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Association S!lence
Revue S!lence
9, rue Dumenge
F-69317 Lyon Cedex 04
Téléphone : 04 78 39 55 33 (du lundi au jeudi, 10 à 12h, 14 à 17h)
Fax : 04 78 28 85 12
Courriel : contact@revuesilence.net
URL : http://www.revuesilence.net
Méta :
ISSN : 0756-2640
Année de création : 1982
Thème(s) : Débats et idées, Pluridisciplinaire, Politique
Type : Papier