« Actualités d'Ent'revues

Le 64e numéro de La Revue des revues

Les auteur.e.s et abonné.e.s, qui l’ont déjà reçue, en assurent le frémissement. Elle devait être disponible en exclusivité au Salon de la revue.

Retrouvez

le jeudi 15 octobre en librairie

La Revue des revues,

64e numéro,

pour une fois thématique.

 

 

 

Les revues sont des aventures qui se mènent ensemble, dans lesquelles on trouve notre place, où l’on donne et où l’on reçoit. C’est ce que nous rappelle Tiphaine Samoyault dans les premières lignes du texte d’ouverture de ce numéro intitulé « L’Art du temps » :  » L’art de penser aux autres et avec eux : ce pourrait être une définition de l’intelligence. C’est aussi ce qui met en mouvement les femmes et les hommes de revues. » En écrivant dans des revues, quelles que soient leurs formes, « dans tous les cas, il s’agit de penser aux autres et avec eux ». En évoquant son parcours personnel, Tiphaine Samoyault explique une activité, écrire dans des revues, partager une expérience collective, commune, une singularité qui se cherche avec les autres.

***

Quelle meilleure définition pour ouvrir un numéro de La Revue des revues qui, exceptionnellement, s’est donné un thème à explorer et vous propose, sous des formes très diverses, de plonger dans des fabriques de revues, de revenir sur de belles expériences, d’explorer un territoire trop souvent marginalisé et qui gagne dans le contexte présent une acuité évidente : des « femmes en revues ».

***

On lira le propos liminaire émouvant d’André Chabin qui rappelle les luttes menées par les femmes, la place qu’elles occupent aujourd’hui après une sorte de longue relégation. C’est une émotion qu’il fallait penser, ordonner, qui préside à un numéro qui se tourne à la fois sur des expériences passées qu’il interroge les pratiques et les organisations contemporaines de revues menées par des femmes.

***

On lira deux entretiens passionnants avec des figures majeures : Catherine Weinzaepflen revient sur l’aventure de la revue Land qu’elle conçoit comme « un partage » et qui a rassemblé Marcel Cohen et Hélène Cixous, Georges Didi-Huberman et Liliane Giraudon ; Éric Dussert échange avec Christiane Verschambre sur la revue Petite, entreprise « discrète », confie-t-elle. Côté souvenirs on lira les amples contributions de Christiane Chevigny sur l’aventure de Aires, de 1985 à 1997, et une évocation sensible, par Martine Monteau, de La Mètis de Maryline Desbiolles au tout début des années 90. On lira aussi un article considérable signé Anne Mathieu sur Les Femmes dans l’action mondiale où la militante pacifiste et communiste Gabrielle Duchêne tient une place  importante. Ainsi que le témoignage du compagnonnage en revues d’Anne Querrien qui a participé à Recherches universitaires, Recherches, Éducation permanente, Chimères et Multitudes.

***

La Revue des revues n’a pas voulu faire un bilan ou se tourner uniquement vers des figures ou des revues anciennes, mais se plonger dans des expériences actuelles, en train de se faire, de se vivre. Nous avons donc interrogé, selon des dispositifs variés, celles qui font des revues aujourd’hui et qui prennent position face aux enjeux féministes mais pas que et nous expliquent leur travail, leur organisation, leurs projets. Portrait varié et vivant avec A littérature-action, Critique d’art, cunni lingus, Étoiles d’encre, Gros Gris, L’autre, Panthère première, Peham, Sens-dessous, Spasme, Talweg, Terre à ciel, Tête-à-tête, Travail, Genre et sociétés & Roaditude.

***

Comme dans chaque numéro, nous vous proposons des lectures d’essais et de revues toutes nouvellement nées. Bernard Baillaud a lu la Correspondance 1920-1959 entre Jean Paulhan et Henri Pourrat, Linda Lê les Chroniques intégrales de Clarice Lispector et Jérôme Duwa se plonge dans un très beau livre sur la revue Variétés au tournant des années 30.

Les nouvelles revues et des actualités du semestre : COCKPIT Voice Recorder, Des pays habitables, Margelles, Octave Mirbeau et Sœurs.

 

Retrouvez ici le sommaire détaillé du 64e numéro de La Revue des revues.

 

vous pouvez la retrouver sur

Cairn.info

et sur

Scopalto

 

 

 


Partager cet article :