« Revues

Fusées

La revue Fusées, créée en 1997, compte aujourd’hui 20 numéros. Depuis sa fondation, avec un rythme progressivement atteint de 2 numéros par an, au printemps et à l’automne, elle a permis de faire connaître des travaux d’artistes (écrivains, plasticiens, cinéastes, musiciens…) qui, autrement, seraient restés dans l’ombre, en les présentant à part égale avec ceux de personnalités déjà plus reconnues. Chaque numéro demande un investissement non seulement du comité de rédaction – comme on peut l’attendre de toute revue – entièrement bénévole, mais également des artistes publiés eux-mêmes, qui participent à la valorisation du numéro qui les présente, sous des formes d’actions variées. Ainsi, des animations accompagnent la sortie des numéros dans des lieux variés (par exemple à la bibliothèque municipale Marguerite Audoux, Paris 3e, au 104 Aubervilliers, à la l’École nationale des beaux-arts, à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon…), avec des lectures, des débats… Mais la revue a aussi ses lieux d’implantation symboliques qui permettent de la faire rayonner : présence au Salon des revues notamment, et sur les stands des bonnes librairies. Elle offre également des pages de publicité pour d’autres publications du même niveau de qualité, ce qui permet les échanges dans ce réseau qui reste somme toute fragile.
[…]
Avec ses 136 pages et ses deux cahiers couleurs de 12 pages chacun, elle propose une dynamique essentielle qui fait également son originalité : le dialogue entre les arts, et entre ce qui est déjà repéré mais mérite une attention nouvelle, et le nouveau qui a besoin d’un espace de publication pour exister. L’histoire à venir des arts se modèle à travers une revue de ce calibre. Pour 2012, cela risque d’être une revue de 120 pages…

 

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions Carte blanche
Éditeur URL : http://homepage.mac.com/philemon1/articles/carte-blanche.htm

29, rue Gachet
F-95430 Auvers-sur-Oise

Téléphone : 06 32 01 98 82
Fax : 01 34 48 01 61
Email : mathias.perez@free.fr
URL : http://mathiasperez.com


Méta :

ISSN : 1282-4917
ISSN Electronique : 2117-9557
Année de création : 1997
Ultime publication : 2012
Thème(s) : , , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !